Quelques conseils pour commencer le potager

25/01/2013 00:53

Voiçi quelques conseils que j'ai pu réunir pour commencer un potager et une serre:

* repérer l'endroit du futur potager ou de la serre, il faut au MINIMUM 6h de soleil/jour.

* Pour une serre orienter la longueur dans le sens nord-sud et les cotés les plus long exposés est et ouest, ceci évitera une température trop fraiche le matin et trop chaude en début d'après-midi.

* Un bon drainage de la terre est important pour que l'eau ruicèle, creusez des rigoles sur la longueur des parcelles ou élever la hauteur des parcelles

* aérez la terre sur 15 à 20 cm de profondeur, sans la retourner afin d'y conserver les micro-organismes

* terre sableuse/argileuse: si votre terre est trop argileuse elle reste collée après l'avoir pressé dans votre main

trop sableuse: ajouter de l'argile, du compost et du terreau

trop argileuse: ajouter du sable, du compost et du terreau

la plus grande partie doit etre le terreau et le compost (à adapter suivant ce que vous voulez cultiver)

* enrichir (amender) la terre avec des apports minéraux ou organiques (poudre d'os, de corne, compost)

* mélanger la terre avec un rateau ou une fourche pour la rendre homogène

* recouvrir la terre avec de la paille, du fumier, des feuilles ratissées ou des algues. l'idéal est un mélange des 4. Ca va créer plus d'azote dans le sol et jouer aussi sur le carbone. Ce qui donne plus de force aux jeunes plants.

(pour les poivrons et les tomates, il est préférable de commencer avec des plants plutot que des graines si vous débutez)

 

Pour ma part, j'habite près de la mer et dans une zone assez boisée. La terre est bonne mais un peu argileuse donc je vais y ajouter du sable et y apporter du compost, des coquillages et os de sèches. Ensuite je prévois de recouvrir avec des algues et des feuilles que j'ai ratissé dans mon jardin...